La ferme de répit, pour qui ?

separator
Balade avec les camélidés

Balade avec les camélidés

"Une ferme de répit est bien plus qu'une ordinaire ferme pédagogique où l'on se contente d'observer, ici on propose de vivre l'expérience avec nos animaux et créer un lien et un échange dans l'instant présent, et les garder comme souvenir pour la vie" Aurélie Robert, Gérante de la ferme de répit.

Témoin des complexités de la vie d'aidant et de la vie d'une personne dépendante, Aurélie a voulu mettre à disposition son altruisme et ses connaissances pour proposer une forme de médiation animale originale qui accompagne les personnes à surmonter leurs difficultés.

Par des interactions sans jugement entre l'animal et l'humain, la médiation par l'animal permet un apaisement au participant. Cet apaisement contribue à son mieux-être lors d'une situation douloureuse passagère ou chronique. La médiation permet un soulagement psychologique et parfois physique. Elle s'adresse à tout public avec ou sans handicap et aux aidants à la recherche d'une bulle de répit.

La ferme de répit est aussi un lieu où l'on peut tout simplement prendre le temps d'apprendre au travers d'ateliers pédagogiques ou de balades, et ce, peu importe l'âge. Des moments pour soi, ou pour des expériences avec les proches qui resteront des souvenirs inoubliables.

Nous proposons aussi un atelier "petits soigneurs" qui permet à l'enfant d'effectuer des tâches en autonomie sous la responsabilité d'Aurélie. Les parents laissent leur enfant 2 heures à la ferme pour prendre du temps pour eux et lui permettre de s'épanouir au grand air tout en apprenant. 

Un moyen aussi de retrouver le dialogue en famille sur une activité originale dont l'enfant peut se féliciter et se valoriser, on favorisera ainsi l'estime de soi pour l'enfant et le lien familial. Cet atelier est particulièrement intéressant pour les enfants DYS, TDAH ou HPI, mais est ouvert à tout enfant désireux d'apprendre avec ou sans problématique. 

Cet atelier s'accorde bien avec les prestations de médiation par l'animal qui sont également proposées sur la ferme de répit.

 

separator

Newsletter